La Nièvre et le tourisme

Les chambres d'hôtes à la campagne près de Varzy
Campagne nivernaise

La Nièvre c'est un tiers de forêts, un tiers de prairies et un tiers de terres cultivées, c'est dire combien notre département est rural et sa nature riche.

Vous pouvez tout simplement la parcourir en voiture, en vélo, à pied ou à cheval pour en découvrir les secrets, campagne sauvage, villages de maisons en pierre sèche, rivière et ruisseaux, forêts....

Tout près de notre maison d'hôtes les villages d'Arthel, Moitenoison, Lurcy le Bourg, les parcours pédestre et équestre d'Entre Nièvres et Forêts, le musée du Grès Ancien à Premery.

Nous avons également lié un partenariat avec le musée de Varzy qui expose les richesses d'un collectionneur local voyageur et amateur d'art Auguste Grasset. Ce dernier a fait don à la commune de ses collections qui sont donc exposées tour à tour dans ce musée jouxtant la mairie de Varzy.L'endroit accueille aussi des expositions temporaires et un salon de musique.Le musée Romain Roland et sa salle consacrée au flottage du bois à Clamecy, petite ville au charme médiéval avec sa belle Collégiale que l'on gagne pas l'une des nombreuses ruelles du vieux centre et bordée par la canal et l'Yonne.

Un peu plus loin les musées de la Faïence et des Beaux Arts à Nevers, celui des Forges Royales à Guérigny notamment. 

Nevers et La Charité/Loire, deux villes en bord de Loire au riche patrimoine historique et architectural. De nombreuses activités liées à ce dernier fleuve sauvage d'Europe (bateaux, canoë et balades découverte....) 

Le canal du nivernais initialement créé pour alimenter Paris en bois, permet la pratique du tourisme fluvial, location à la journée et semaine, vélo-route le long de ses berges d'Auxerre et Decize , http://www.activital.net/

A l'Est du département le Morvan est un massif montagneux au centre de la Bourgogne que la Nièvre partage avec les trois autre départements bourguignons. 

Très sauvage, planté d'immenses forêts, parcouru d'eaux vives et offrant des lacs aux multiples attraits, le Morvan est le paradis des pêcheurs, randonneurs, VTTistes et amateurs de voile.

 

Musée du costumes à Château Chinon, musée de Bibracte à Saint Léger sous Beuvray et musée de la résistance et maison du Parc Régional du Morvan à Saint Brisson.


 

A ne pas manquer la visite du château médiéval de GUEDELON de 7 à 77 ans un voyage dans le temps exceptionnel : http://www.guedelon.fr/

 

Chambre d'hôtes dans la Nièvre